L'Economie Sociale et Solidaire en bref

L'E S S . . . un concept toujours en débat !


Pour certains, l'ESS regroupe exclusivement des organisations telles que les coopératives, mutuelles, associations / ONG , ou fondations fondées sur un double principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Aucun dividende n'est versé car il n'y a pas d'actionnaires !

En 2014, l'ESS emploie 2,38 millions de personnes en France, soit plus de 12% de l'emploi privé. Les secteurs les plus représentés sont : l'action sociale, les activités financières et assurances, l'enseignement et la santé.

Pour d'autres, la définition est plus large: l'ESS regrouperait également tous les services publics et, sous certaines conditions, quelques entreprises type SARL, SA ou SAS.

Une chose est sûre; les initiatives sociales et solidaires sont très dynamiques (commerce équitable, circuits courts, production bio, outils financiers responsables...) et l'emploi dans l'ESS est bien une réalité, on y trouve TOUS les types de métiers pour TOUT niveau d'expérience professionnelle !



Trouver un job !